Les Mercredis de l’été font leur retour. Au programme de l’édition 2021, 56 itinéraires pour profiter des vacances pour découvrir gratuitement le Pas-de-Calais. Le principe ? Réservez votre aller-retour, montez dans le bus et profitez de votre journée à la mer, à la campagne ou dans l’un des nombreux équipements touristiques ou culturels du territoire.

La manifestation est totalement gratuite.

En raison d’un nombre limité de places, les réservations ne se feront que d’une semaine pour la suivante.

Chaque réservation effectuée est valable pour un aller-retour. Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas effectuer le retour, il sera impératif de le signaler à votre chauffeur à la montée dans le car.

Durant le trajet, il vous sera demandé de respecter les règles sanitaires applicables au moment de votre voyage.

Il vous est demandé avant toute réservation de prendre connaissance du règlement de l'opération (respects des consignes relatives aux horaires, bagages, etc.)

 

Retrouvez l'ensembles des  parcours pour les semaines à venir  .

 

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Dépliants trajets 2021 Mercredis de l'été   Poids : 3,68 Mo

Règlement de l'opération     Poids : 72,96 ko

Autorisation parentale     Poids : 40,45 ko

La commune de Saint-Venant procède aux demandes/renouvellements CNI/Passeport depuis Juillet 2020. 

J’attire bien votre attention sur la nécessité de faire au préalable les démarches sur https://ants.gouv.fr avant toute prise de rendez-vous sur saint-venant.fr

 

 

 

Suite aux décisions de déconfinement , les JDC en présentiel reprennent le 9 juin 2021.

Elle sera mise en œuvre selon un format adapté, identique au dispositif en vigueur en septembre et octobre 2020, et qui devrait s’appliquer jusqu’à la fin de l’année 2021.  

  • D’une durée de 3h30 au lieu de 8h (pas de déjeuner sur place), elle permet de doubler les sessions sur un même site et une même journée tout en respectant scrupuleusement les contraintes sanitaires.
  • Son programme est centré sur les modules Défense et pris en charge par un seul animateur militaire au lieu de deux. Les coordonnées des jeunes portant un intérêt pour les métiers de la défense sont transmises aux armées, directions et services et à la gendarmerie dans l’optique de futurs recrutements. Les informations relevant de la citoyenneté seront mises à la disposition des appelés sur le site majdc.fr.

Cette JDC conserve, en outre, sa vocation traditionnelle d’accompagnement des jeunes en difficulté scolaire ou sociale. Le test d’évaluation des fondamentaux de la langue française et les entretiens d’orientation individuels avec les décrocheurs sont maintenus, dans le respect des gestes barrière. Malgré le contexte, le ministère continue donc d’assumer son rôle d’acteur de la détection et de l’orientation des jeunes en difficulté.

Les convocations sont envoyées dès maintenant pour les jeunes concernés par une JDC au mois de juin.

Sur les 357 000 jeunes devant encore effectuer leur JDC d’ici la fin de l’année 2021, 35 400 sont attendus au mois de juin 2021. 


Droits : SGA/DSNJ

Source : https://www.defense.gouv.fr/