Dans le point-justice, vous trouvez des réponses d'ordre juridique ou administratif et une orientation sur-mesure. Une équipe de professionnels vous aide à exercer vos droits et/ou vos devoirs et vous propose de résoudre votre litige à l'amiable (alternative aux poursuites judiciaires)
Un point justice c'est :
- un service gratuit pour tous : mineurs comme majeurs, résidents ou non sur la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romage
- une équipe de professionnels à l'écoute et disponible avec ou sans rendez-vous
- 3 structures d'accueil :
* Bruay la Buissière, Maison des services, 39 rue Pierre Bérégovoy, du lundi au vendredi 9h-12h / 14h-17h
* Houdain, Centre Communal d'Action Social, 5 place de la Marne, du lundi au vendredi 9h-12h / 14h-17h
* Auchy les Mines, Maison pour tous, rue Paul Emile Victor, le lundi et le mardi 9h-12h / 14h-17h
Un seul contact : 03 62 61 48 90 point Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous souhaitez résoudre un différend familial :
- Doit de la personne et des familles : prenez connaissance de vos droits et devoirs en matière de
* PACS, mariage, union libre
* divorce, séparation, autorité parentale
* filiation, nom
* succession, tutelle
* procédures judiciaires - Médiation familiale : la médiation familiale permet de rétablir le dialogue et de trouver des solutions amiables et équitables en cas de conflits familiaux : séparation du couple parental, relation parents/adolescent, conflit inter-générationnel...
Vous devez sortir du surendettement :
- surendettement : une prise en charge personnalisée est proposée à toute personne ne parvenant plus à faire face aux factures, échéances de crédit, dettes
Pour quel(s) motif(s) se rapprocher d'un point justice ?
Vous êtes victime de violence, d'escroquerie
- Aide aux victimes de violences : La prise en charge des victimes de violences intrafamiliales est effectuée par un réseau de professionnels, pour une aide et un accompagnement social, psychologique et juridique
Vous êtes victime de discrimination
- Droit administratif : le délégué du défenseur des droits peut être saisi par
* toute personne physique ou morale qui s'estime lésée par le dysfonctionnement d'une administration ou d'un organisme investi d'une mission de service public
* un enfant qui invoque la protection de ses droits
* toute personne victime d'une discrimination
Vous avez besoin de connaître vos droits de consommateur
- Droit de la consommation : ce droit concerne tout type de contrat (téléphonie, banque, assurances,...) et vise à défendre les intérêts des consommateurs. Les associations conseillent les familles sur les conditions de résiliation, sur les démarches et les actions possibles en cas de litige
Vous voulez solutionner un conflit (voisinage, commerçant, employeur, administration)
- Différends et litiges en tout genre : le conciliateur de justice est chargé d'instaurer un dialogue entre les parties (physiques ou morales) et les aider à résoudre à l'amiable à leur litige. Le conciliateur de justice peut intervenir pour :
* problèmes de voisinage (bornage, droit de passage, mur mitoyen, tapage, insultes, ...)
* différends relationnels (propriétaire/locataire, employeur/employé, sociétés, artisans)...
Un garage situé au square Germinal est disponible
Si vous êtes intéressé, contacter la mairie
03.21.39.32.16
Dans le cadre de la lutte contre les chenilles processionnaires du pin, FREDON Hauts-de-France, avec le soutien financier de l’Agence Régionale de la Santé, a réalisé une fiche technique d’information et de sensibilisation à destination du grand public, des administrés et des collectivités locales disponible ici : https://fredon.fr/hauts-de-france/sites/hauts-de-france/files/Fiche_technique_CPP%202.pdf
N’hésitez-pas à la partager!
Pour rappel, les chenilles processionnaires du pin sont des espèces envahissantes extrêmement urticantes et dangereuses pour l’homme et les animaux. À la sortie de l’hiver, les chenilles processionnaires du pin descendent des arbres sous forme de procession pour aller s’enfouir dans le sol.
Pour toute observation de chenilles processionnaires du pin, vous pouvez les signaler (en accompagnant votre signalement d’une photo) via ce site : https://chenille-risque.info/ou-se-trouvent-les-chenilles-processionnaires-en-france/.
Les conseils de la Sécurité routière en cas de diminution de l’éclairage public
Porter des vêtements ou accessoires réfléchissants
La Sécurité routière conseille de porter des vêtements clairs et mieux encore à opter pour des dispositifs rétroréfléchissants : gilet, brassard, gants, bandes sur le sac à dos, etc.
Dans les phares d’une voiture, les autres usagers sont visibles à seulement 28 mètres lorsqu’ils sont vêtus de noir. Or, à 50 km/h, une voiture a besoin au minimum de 25 mètres pour s’arrêter sur sol sec et 38 mètres sur sol mouillé. Avec des accessoires réfléchissants, ils sont visibles à 150 mètres.
À vélo, le gilet de haute visibilité (jaune, orange, vert) est obligatoire hors agglomération de nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante. À trottinette, le port du gilet rétroréfléchissant est obligatoire de nuit ou de jour par visibilité insuffisante.
Vérifier les équipements obligatoires sur son vélo ou sa trottinette
Certains équipements qui favorisent la visibilité sont obligatoires et leur état doit être contrôlé avant de prendre la route :
- les vélos doivent être équipés de catadioptres rouges à l’arrière, oranges au niveau des pédales, visibles latéralement, et d’un feu blanc à l’avant ;
- les trottinettes doivent avoir un feu blanc à l’avant, un autre, rouge, à l’arrière, et des catadioptres arrières et latéraux.
Être plus vigilant
La Sécurité routière demande à tous les usagers de la route d’être plus attentifs, de respecter les limitations de vitesse, d’éviter les distracteurs et de bien faire attention:
- en traversant : avoir la priorité ne signifie pas traverser sans précaution, en particulier la nuit. Marcher sur le côté gauche de la chaussée permet de bien voir les véhicules arrivant en face. Avant de traverser, regarder à gauche, à droite, puis à nouveau à gauche ;
- de ne pas rester dans les angles morts notamment des véhicules imposants ;
- lors d’un changement de direction : tendre le bras (idéalement équipé d’un brassard réfléchissant) à vélo ou à trottinette pour donner une indication aux autres usagers.
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