La connaissance des déplacements réalisés par les habitants est essentielle à la définition des politiques publiques de mobilité (marche pied, vélo, circulation routière, covoiturage, autopartage, transports en commun routier et ferroviaire,  ...)

C'est pourquoi, Artois Mobilités lancera prochainement une "enquête mobilité certifiée Cerema" (EMC²) sur la commune. Cette enquête se déroulera entre le mois de janvier et mai 2023.

Celle-ci se déroulera en deux phases :

  1. une phase de repérage sur le terrain pendant laquelle les équipes de Test SA identifieront les adresses des ménages qui auront été tirés au sort et laisseront un courrier d'information. Cette phase démarrera à partir du 1er novembre 2022 et se poursuivra jusqu'à la fin de l'année
    Pour effectuer ce travail, la personne chargée du repérage peut se présenter aux administrés et éventuellement se signaler en mairie. Elle fait partie de la société Test SA et doit être munie d'une carte professionnelle et d'une attestation prouvant sa qualité

  2. Une phase d'enquête proprement dite, par téléphone ou en face-à-face lors de rendez-vous pris au domicile des ménages enquêtés. Dans le cadre du volet face-à-face, une centaine d'enquêteurs seront mobilisés sur  l'ensemble du territoire.
    Ceux-ci seront munis d'une carte professionnelle, d'une attestation et d'une copie du courrier d'information envoyé préalablement au ménage. Cette phase démarrera au 4 janvier 2023 et se terminera au plus tard le 6 mai 2023

Pour donner suite à de nombreuses réclamations d'habitants de la commune, je me permets de vous que le Règlement Sanitaire Départementale à l'article 84 "Elimination des déchets" en précise l'interdiction.

De même sont interdits des incinérateurs individuels ou d'immeuble.

De plus, je vous informe que les déchets verts ou déchets de jardin font partie des déchets ménagers et assimilés. Leur brulage est également défendu

A titre d'information, vous trouverez dans le lien ci-après, une brochure d'information : brulage des déchets 437Mo

Bien plus qu’une mesure obligatoire, l’identification est aussi un moyen efficace pour retrouver son animal en cas de perte/fugue, de vol ou d'entrée en fourrière.

C’est pourquoi, une actualisation régulière des coordonnées, faisant notamment suite à un déménagement ou un départ en vacances est primordiale puisque c'est sur cette base que vous serez contacté.e s'il a été trouvé ou s’il est entré en fourrière. 

La mise à jour de vos coordonnées

 

 

Vous devez vous munir du document d'identification de l'animal *** 

La mise à jour des coordonnées peut alors être effectuée :

En vous connectant à l’aide du numéro d’identification de votre animal et du mot de passe inscrits, en haut à gauche, sur le document d’identification de l'animal.

Attention, sur les anciennes cartes d'identification éditées par la SCC et la SIEV,  le mot de passe n'est pas renseigné. Il est possible d’en faire la demande en contactant le service identification par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en rappelant le numéro d'identification de votre animal ainsi que vos coordonnées complètes.

Bon à savoir :

Grâce aux démarches numériques, les informations sont directement mises à jour dans le Fichier National d’Identification. En revanche, cette démarche n'implique pas automatiquement l'émission d'une nouvelle carte. 
Pour recevoir une carte actualisée, il est impératif d’adresser l’original du document d’identification (partie haute) par courrier postal. Un document actualisé comprenant une nouvelle carte d’identification sera alors expédié gratuitement au détenteur, dès réception de l'ancien. 

*** Si vous ne possédez plus le document d’identification de votre animal  vous pouvez adresser un e-mail à nos conseillers, à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il vous faudra communiquer vos nouvelles coordonnées en précisant impérativement le numéro d’identification de l’animal ainsi que vos nom et prénom.

Si vous souhaitez obtenir un duplicata du document d’identification de votre animal, rendez-vous chez votre vétérinaire en présence de l'animal. Seul un vétérinaire est habilité à vous remettre un formulaire de perte de carte/demande de duplicata. Il vous faudra le compléter à vos coordonnées (date, cachet et signature obligatoires, en original) et  l'adresser, par courrier, à nos conseillers (cf.ci-dessus), en joignant impérativement un règlement par chèque de 4,92 euros.

Pour en savoir plus sur l'importance de l'actualisation régulière de ses coordonnées