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L'agglomération crée un fonds d'aide pour l'acquisition et l'installation d'un récupérateur d'eau de pluie : un coup de pouce pour limiter sa consommation d'eau potable et préserver la ressource en eau !
Une nouvelle aide pour les habitants du territoire (particuliers, propriétaires occupants ou bailleurs et locataires d'une résidence principale), pour l'achat d'un récupérateur d'eau de plus dans un commerce situé sur le territoire.
Une action qui s'inscrit dans le cadre de l'Agglo 100% durable !
70€ d'aide par habitation pour l'acquisition d'un récupérateur d'eau de pluie neuf ou reconditionné d'au moins 1m3
Aide disponible pour des achats effectués dès le 1er octobre 2023 (facture faisant foi)
200 000 € par an alloués au dispositif
Toutes les informations et conditions de cette nouvelle aide sur : www.bethunebruay.fr/aide-recuperateur-eau-de-pluie
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Depuis le 1er janvier, c'est compostage obligatoire ! Enfin presque... Mais si on n'a pas trop à craindre l'amende (de 35 euros qui peut être majorée à 75 euros), il serait quand même temps de s'y mettre
Surtout que depuis quelques années, l'agglo propose des composteurs à des prix très bas pour les habitants du territoire. Selon la taille de notre jardin et notre composition familiale, deux formats de composteurs en plastique recyclé sont proposés :
- le plus petit de 345 litres qui est au prix de 17€ (et que l'on trouve à plus de 90€ sur internet)
- celui de 800 litres qui est vendu à 30€ (et que l'on trouve parfois à 180€ dans le commerce)
On estime que le 400 litres c'est pour deux personnes et donc 800 litres pour une famille de quatre
DEUX PAR FOYER
La CABBALR permet l'achat de deux composteurs par foyer. Pour en profiter, il suffit d'aller sur le site dédié demarches.bethunebruay.fr de remplir le formulaire et de sélectionner son heure de rendez-vous pour venir retirer votre achat que vous paierez sur place. Il faut compter 20 minutes le temps de récupération.
Pour plus d'informations ou si vous rencontrez des difficultés avec le site internet, vous pouvez contacter le 03 21 61 50 00
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Afin de traiter rapidement et en proximité les demandes des agriculteurs, le Gouvernement a décidé d’organiser des permanences agricoles au plus près des exploitations.
Ces permanences visent à prendre en charge de façon personnalisée les problématiques auxquelles font face les agriculteurs.
Sous l’égide des sous-préfets d’arrondissement, elles sont assurées par des agents de la direction départementale des finances publiques (DDFiP), de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) et de l’office français de la biodiversité (OFB).
La direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) seront associées en tant que de besoin.