Laisser ses poubelles sur le trottoir constitue une nuisance visuelle et un obstacle potentiel pour les piétons, les personnes à mobilité réduite et les poussettes.
Selon leur contenu, elles peuvent également faire l'objet de désagrément olfactif. Il est par conséquent primordial de ne pas laisser ses containers sur le domaine public, mais de les rentrer entre chaque collecte.
Les intempéries comme les fortes pluies ou le vent peuvent déstabiliser les bacs et les faire tomber souillant ainsi les rue.
À noter que les rongeurs sont attirés par les diverses odeurs émises par nos déchets.
Vous l'aurez compris, rentrer ses poubelles est une obligation et tout manquement représente un délit. La municipalité a le devoir de rappeler à chacun quelques règles et notions élémentaires de propreté publique en ce qui concerne les ordures ménagères afin de préserver la qualité de notre cadre de vie.
Les bacs, (couvercle fermé) doivent être déposés la veille de la collecte à partir de 19h et retirés cette dernière effectuée
Rappel des bonnes pratiques pour la présentation des bacs
Pour améliorer le travail des agents et garantir un environnement propre et sûr, voici quelques rappels importants concernant la présentation de vos bacs roulants :
1. Présentation :
Présentez les bacs poignée côté route.
Si les bacs ne sont pas correctement présentés, les agents doivent effectuer des centaines de rotations par jour, ce qui peut provoquer des troubles musculo-squelettiques (TMS).
2. Positionnement des Bacs :
Lorsque les trottoirs sont larges, placez les bacs à une distance raisonnable de la voirie.
Privilégiez les surfaces dures (bitume) plutôt que les pelouses, terre ou graviers pour éviter tout renversement ou dégât.
En Cas de Tempête
Ces derniers mois, nous avons connu de nombreux épisodes venteux. Voici quelques conseils :
1. Sortir ou Non Votre Bac :
- Posez-vous la question : Est-il impératif de sortir mon bac ou peut-il attendre la prochaine collecte ?
2. Limiter les Ouvertures Accidentelles :
- Présentez le bac avec la poignée côté sens du vent pour limiter l'ouverture du couvercle.
- Assurez-vous que le couvercle est bien fermé.
- En partie haute du bac, privilégiez les déchets qui ont moins tendance à s’envoler (par exemple, un carton plié plutôt que des pots de yaourt ou des bouteilles en plastique).
3. Ramassage des Déchets Échappés :
- Si des déchets s’échappent malgré vos précautions, ramassez-les. Ne les laissez pas polluer votre environnement.
4. Astuce en Cas de Tempête :
- Ne soyez pas surpris si après la collecte, vos bacs sont couchés. Les ripeurs les couchent pour éviter qu'ils ne tombent d'eux-mêmes.
Merci pour votre compréhension et votre coopération !