L'alimentation des enfants a une influence sur leur état de santé. De même, leurs niveaux d'activité physique et de sédentarité ont des répercussions sur leur santé. C'est aussi pendant cette période qu'ils vont acquérir des comportements qu'ils garderont à l'âge adulte.

Les études ont cependant montré que les habitudes des enfants restent assez éloignées des recommandations du PNNS en matière d'alimentation, d'activité physique et de sédentarité (Etude Esteban, 2015) notamment en termes de consommation de fruits et légumes, de produits sucrés et en ce qui concerne la sédentarité. C'est pourquoi il est important de promouvoir notamment auprès des parents, des habitudes de vie favorables à la santé de leurs enfants. 

Santé publique France a formulé et publié en 2023 sur son site mangerbouger.fr les nouvelles recommandations alimentaires pour les enfants à partir de 4 ans et les adolescents, à partir des avis de l'ANSES et du HCSP. Elles sont aujourd'hui complétées par trois vidéos pédagogiques ainsi que par des "recettes à 4 mains" à réaliser en famille.

En complément de ces supports, un guide destiné aux parents d'enfants de 4 à 11 ans, présentant les recommandations alimentaires, d'activité physique et de lutte contre la sédentarité ainsi que de nombreux conseils pratiques et astuces, intitulé le guide Manger-Bouger pour les parents d'enfants de 4 à 11 ans (ce guide est disponible en format papier en mairie)