Pour savoir comment bien trier, consulter le guide ici

Attention certains déchets spécifiques vont en déchetterie, le guide ici 

Les ordures ménagères

Elles sont collectées dans les bacs à couvercle foncé tous les mercredis
• Les déchets souillés et restes de cuisine
• Le verre non recyclable (vaisselle, ampoules)

La collecte sélective

Elle se fait dans le bac à couvercle jaune, elle est collectée les jeudis des semaines paires. (calendrier 2020)

Dans ce bac, vous mettez :
• Les journaux, magazines, prospectus
• Les emballages cartons
• Les bouteilles et flacons en plastique
• Les briques alimentaires
• Les boîtes métalliques.

Les déchets verts

La collecte des déchets verts a lieu entre le 1er avril et le 30 novembre, le vendredi.

Attention ! Quelques consignes à respecter :
• Les végétaux ne doivent pas être mélangés à d’autres déchets
• Vous devez mettre vos branchages en fagots ficelé
• Si vous disposez vos déchets verts dans un sac (20 kg maximum), ne les fermez pas. Désormais, le service de collecte reprendra les sacs après les avoir vidés. Si vous souhaitez conserver vos sacs, il vous faudra mettre un récipient à proximité pour que les rippeurs puissent y déposer vos sacs vides. Ceci permettra d’éviter les envols intempestifs.
• Le volume présenté à la collecté doit être raisonnable
• La collecte est limitée à un volume de 10 sacs de 100 litres pour le gazon et 1m3 pour les branchages.

Dix déchetteries sont réparties sur le territoire. Utilisez-les en cas de production importante de déchets verts.

Le verre

Des bennes pour la collecte du verre en apport volontaire sont à la disposition des habitants.

Plusieurs bennes sont installées à ESTRÉE-BLANCHE : au square Germinal (city stade) - rue de Longhem - aux Myosotis - sur le parking de la salle polyvalente

Vous pouvez y déposer :
• Pots et bocaux, sans couvercle
• Bouteilles et canettes en verre, sans bouchon ni capsule

N'y jetez pas :

  • ampoules
  • vaisselle, vitre cassée
  • vase / miroir
  • pot de fleur

Pour connaître les jours et horaires des collectes de votre lieu d’habitation, consultez notre outil de recherche

 

 

 

La médaille de la famille est accordée aux pères ou aux mères de famille, quelle que soit leur nationalité, élevant ou ayant élevé quatre enfants et plus, afin de rendre hommage à leurs mérites, et de leur témoigner la reconnaissance de la nation

Formalités à effectuer : 

La demande de médaille de la famille doit être établi sur un formulaire mis à la disposition des candidats : formulaire Cerfa 15319*01 sur le lien www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerf_15319.do

Il convient d'y joindre : 

  • la copie du ou des livrets de famille
  • la copie de la carte nationale d'identité ou du titre de séjour
  • les certificats de scolarité des enfants d'âge scolaire
  • la copie intégrale ou l'extrait avec filiation de l'acte de naissance de chacun des enfants
  • en cas de divorce ou de séparation, copie du jugement ainsi que toute autre décision judiciaire relative à l'exercice de l'autorité parentale
  • le cas échéant, le jugement de tutelle ou d'adoption
  • attestation de la Caisse d'Allocations Familiales ou de la Mutualité Sociale Agricole
  • questionnaire d'enquête confidentiel
  • deux timbres-poste en vigueur

La médaille peut également être attribuée aux personnes ayant rendu des services exceptionnels dans le domaine de la famille. Dans ce sas, les propositions doivent être établies sur le formulaire ci-après : formulaire Cerfa 15320*01

 

Pour tous renseignements, veuillez contacter : 

UDAF du PAS-DE-CALAIS

Service Départemental de la Médaille de la Famille

16 boulevard Carnot, 62000 ARRAS

Contact : 03.21.71.21.42 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Soutien aux entreprises : l’Agglomération lance un fonds de soutien au commerce et annonce sa contribution au dispositif de relance régional

 

Pour rappel, l’Agglomération a débloqué mi-avril un fonds d’urgence d’un demi-million d’euros qui avait été précédé, dès l’annonce du confinement, d’une série de mesures visant à soutenir les entreprises avec qui elle était liée : report des loyers pour celles qui sont locataires de l’Agglomération, suspension du paiement de factures, et report d’avances remboursables.En complément, elle propose aujourd’hui, un fonds de soutien aux activités commerciales (subvention de 1500 euros pour les commerces d’une surface inférieure à 400m²). Cette intervention vise à soutenir le commerce de proximité, très présent sur le territoire, et fortement impacté par la crise sanitaire.En parallèle, la Communauté d’Agglomération va contribuer au fonds de relance initié par la Région Hauts-de-France avec la Banque des Territoires, à hauteur de 2 euros par habitant afin de renforcer les capacités d’intervention régionales pour favoriser la reprise d’activité des TPE et des structures de l’économie sociale et solidaire du territoire.  Voici le détail de ces deux dispositifs : 

Le dispositif de soutien aux activités commerciales de l’Agglomération

A qui s’adresse cette aide ?

Aux entreprises et aux structures de l’économie sociale et solidaire, créées avant le 01/01/2020, dont le siège social est établi dans une des 100 communes du territoire de l’Agglomération et répondant aux critères suivants :

- Disposer d'un point de vente ou d'un lieu d'accueil de la clientèle, situé sur le territoire de la communauté d’agglomération, dont la surface principale est inférieure à 400m² (référencé MAG1, MAG2 ou MAG3 par les services fiscaux suite à la révision des valeurs locatives des locaux professionnels en vigueur depuis 2017, toutes les autres catégories étant exclues de ce dispositif.)
- Avoir subi une fermeture administrative dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19.

  • Pour les entreprises :

    • Avoir moins de 10 salariés (équivalent temps plein), y compris l’emploi du dirigeant

    • Réaliser un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 million d’euros

    • Avoir un bénéfice annuel imposable inférieur à 60 000 €, hors rémunération du dirigeant

Sont exclues : les activités agricoles, les activités immobilières et financières, et les entreprises bénéficiant d’un régime particulier. 
  • Pour les structures de l’économie sociale et solidaire, à savoir les entreprises ayant un statut de SARL, SA, SAS et ayant obtenu l’agrément ESUS (ou en cours d'obtention), les entreprises coopératives, les associations ayant une activité économique, les structures de l'insertion par l'activité économique ou les groupements d'employeurs :  
    • Avoir au moins 1 salarié, y compris l’emploi du dirigeant
    • Réaliser un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 million d’euros 
    • Avoir un bénéfice annuel imposable inférieur à 60 000 € hors rémunération du dirigeant
Sont exclus : les Ateliers et Chantiers d'Insertion (ACI) et les secteurs d'activités exclus par les régimes d'aides ou catégories d’aides sur lesquels s'appuie le présent cadre d'intervention. 
  • Cette aide s’adresse également aux commerçants non sédentaires dont le siège social est situé sur le territoire de l’agglomération.
 A noter : les informations relatives aux effectifs de la structure, au chiffre d’affaire annuel et au bénéfice annuel seront examinées à l’échelle de l’entreprise au sens européen du terme, et non à l’échelle de l’établissement. Ainsi, plusieurs établissements disposant de numéros de SIRET différents mais d’un numéro SIREN commun seront considérés, au regard de cette aide, comme une seule et même « structure », en ce qui concerne les critères de chiffre d’affaire annuel, de bénéfice annuel et d’effectifs.

Le montant de l’aide

Il s’agit d’une subvention forfaitaire de 1500 €, versée en une fois.

Comment demander l’aide ?

Une seule demande pourra être formulée par établissement. 
Les dossiers sont à remplir et à déposer exclusivement sur la plateforme suivante, accessible via ce lien.

Des questions ?

Pour toute question relative à cette aide, merci de vous adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Retrouvez ici la liste des 100 communes de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane.

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